Friday, March 16, 2012

Le marketing touristique en Tunisie


Le choix du tourisme de masse dans les années 60 et 70 était un choix tactique par le gouvernement Tunisien à fin de trouver un secteur souple pour avoir la devise nécessaire pour le développement du pays.
A partir des années 90 d’autres destinations méditerranéennes  sont apparues dont leur marketing est plus professionnel que le notre.
Notre marketing met toujours l’accent sur des attractions classiques et démodés ; plage, dromadaire, couscous, danse folklorique… sans oublier le thé à la menthe  
 Les rapports des experts dans les manifestations et les expositions prouvent ce que j’écris.

La catastrophe d’une agence de voyages :

A la mémoire de Tsunami une agence de voyage qui monopolise le marché Japonais a organisé une marche de solidarité devant  l’ambassade sous prétexte le marketing de la Tunisie.
C’est vraiment honteux de voir la faiblesse de marketing comme si on est devenu mendiant devant les ambassades comme si on n’a pas des compétences qui sont capable de faire un bon marketing sur la Tunisie, comme si la Tunisie n’est pas riche en attractions comme si on n’a rien à donner aux visiteurs.
Ce que fait cette agence de voyages nous oblige en tant que Tunisien de tirer la sonnette d’alarme et revoir le système de fonctionnement des agences Tunisiennes.



(un petit essai de ma part suite à une polémique de publication agressive sur facebbok et twitter)